Depuis des millénaires, Phéniciens, Grecs et Romains ont tour à tour façonné le paysage viticole du terroir de la Clape. Massif montagneux entre Narbonne et la Méditerranée, La Clape est une ancienne île escarpée qui s’est rattachée au fil des siècles au continent.
Aujourd’hui, elle forme une presqu’île appelée « La Clape » qui signifie « tas de cailloux » en occitan.
Culminant à 214 mètres avec le Pech Redon (littéralement «Le Mont Rond»), ce massif se caractérise par ses hautes falaises dominant le littoral, ses canyons et vallons couverts de pinèdes, de vignes et de garrigue.
Chaque année, au sommet de la Couleuvre, une vingtaine d’espèces de rapaces et d’oiseaux peuvent être observées au printemps et à l’automne lors de leurs grandes migrations : milan noir, milan royal, bondrée apivore, busard cendré, busard des roseaux, épervier d’Europe, faucon, aigle criard, crécerelle, cigogne, grue ou encore guêpier d’Europe.
Site protégé et classé Natura 2000 depuis 1973 pour ses paysages singuliers, La Clape est un réservoir exceptionnel de biodiversité de faune et de flore qui recense 14 des 33 espèces végétales protégées répertoriées sur le territoire du Parc naturel régional. Parmi elles, la Centaurée de La Clape, espèce unique au monde, la seule endémique présente dans l’Aude