vigneron et bio

« La quête de l’excellence, l’authenticité et le partage sont nos valeurs fondatrices. Il faut du temps, beaucoup de patience et prendre soin quotidiennement de la vigne pour élaborer des grands vins.
La culture biologique est pour nous une évidence. Nous souhaitons par notre rigueur, notre respect de la nature et de son équilibre, valoriser notre vignoble et ses différents terroirs afin d’offrir des vins fins, élégants et expressifs du terroir de la Clape. »- Christophe Chamouleau de Montgolfier

Produire des raisins sains et de qualité est notre ligne de conduite. Taille, ébourgeonnage, effeuillage et traitements biologiques, tous les travaux dispensés à la vigne sont réalisés à la main.

Nous travaillons nos sols avec patience et douceur en privilégiant les fumures naturelles riches en matières organiques. Nos méthodes confèrent plus de vigueur à la vigne. Elles contribuent au développement de la vie microbienne, de la biodiversité du sol et préparent les sols à une meilleure pénétration de l’eau de pluie. Ainsi, la plongée en profondeur des racines de la plante est facilitée, et elle capte mieux l’eau dans le sous-sol.

Une vinification respectueuse du raisin requiert douceur, patience et rigueur. Après un léger foulage, les raisins sont immédiatement refroidis à très basse température afin de les protéger de tout phénomène d’oxydation et préserver leurs arômes. Les raisins sont ensuite pressés lentement afin d’en extraire toute leur expression

Chai d'oeufs de Beaune

Nos vins sont élevés en demi-muids et en œufs de Beaune® (cuves béton ovoïdes) pendant au moins un an.

Les vins de garde sont élevés sur des périodes plus longues, de 24 à 48 mois.

La cuve ovoïde en béton, parfaitement adaptée à notre sélection parcellaire, est complémentaire au fût de chêne pour l’élevage et la vinification. Élaborée selon le Nombre d’Or, elle ne dispose d’aucun angle ; un courant en forme de vortex (tourbillon) va alors se créer, assurant un mouvement permanent des lies et contribuant ainsi à la micro-oxygénation du vin. Les arômes se développent de façon optimale, le fruit et la fraîcheur sont préservés. Grâce à cet élevage combiné, nous produisons des vins purs, nobles, racés et élégants, reflets du terroir de La Clape.

Pendant ce temps, les tanins vont s’assouplir, la finesse du vin va se développer et sa structure s’affirmer. Le choix des fûts de chêne d’origine française et l’intensité de la chauffe confèrent à nos cuvées une expression et une signature particulières.